Amorphophallus Titanum

Publié le par Maëlduin

Bravo à tous ceux qui ont trouvé la réponse à la question mystère de la semaine dernière : la fleur géante était bien une Amorphophallus titanum, la plus grande fleur du monde. Je vous laisse deviner l'origine étymologique de ce nom savant... Cette fleur gigantesque a éclos il y a quelques jours au Conservatoire botanique de Brest. La floraison était attendue depuis 6 ans. Cultivée dans une serre dont le taux d'humidité est de plus de 80% pour une température maintenue à 30°C, l'Amorphophallus Titanum peut vivre 40 ans et ne fleurir que trois fois. Bien évidemment, il s'agissait d'une photo d'emprunt ! Le jardin du Grillon n'offre pas ce genre de rares spécimens ! C'est d'ailleurs heureux car il paraît que l'odeur cadavérique de la belle est particulièrement repoussant !Puisque vous êtes très perspicaces, voici une photo, inédite cette fois ! Je viens juste de prendre ce cliché au Jardin. Saurez-vous me donner le nom de ce drôle d'oiseau qui pointe le bout de son bec ?

Pour l'heure, c'est le temps des vacances et aussi celui du départ pour la métropole. Nous nous retrouverons à la rentrée prévue ici le 17 août ! En attendant, je vous souhaite un excellent été sous le soleil de l'hémisphère nord ! A bientôt ! Pour les amis qui suivent ce blog, nous serons dans la région bordelaise probablement du 1er au 10 août, n'hésitez pas à nous joindre !

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour,nous venons de créer un nouveau concept à la Réunion : l'échange de maisons ou d'appartements !Afin de faire connaître notre site d'échange, nous nous permettons de passer par les blogs réunionnais, car si vous faites un blog sur votre île, c'est que vous l'aimez, et aimez la parcourir afin d'en découvrir toutes ses richesses.Ce concept vous offre cette possibilité à moindre coût !Venez vite y jeter un coup d'oeil et n'hésitez pas à en parler autour de vous !A bientôt sur www.troc2case.com
Répondre
M
Coucou Maelduin , tu dois étre en vacances actuellement , je passe sur ton blog te faire un coucou quand méme ! Je connaissais cette vilaine fleur , car j'avais il y a quelques mois fait des recherches sur les fleurs tropicales , mais je ne me souvenais plus du nom ! J'espére que tu passes de bonne vacances , a bientot , bisous
Répondre
P
Le strelizias sont vraiment des plantes superbes: il faut de la place, et dans un jardin , c'est encore mieux!A bientôt
Répondre
E
Un oiseau du Paradis.........oups.......<br /> Joli! Bises et belle journée!
Répondre
C
je confirme pour l'odeur,l'odeur de viande en putréfaction brekkkici, en belgique au jardin botanique de meise,il y a  quelques mois , nous avons eu aussi la floraison de cette plante et il y a eu des visites organisées, plus la tv, bref il y a eu beaucoup de monde pour aller jardin botanique de meise (à coté de bruxelles), ce que j'ai retenue de ma visite à part sa grandeur c'est cette odeur bonne journée et merci des beaux reportages de votre région , c'est chouette d'aprendre de cette facon la géographiebonne journée chantal<br />  
Répondre