Sable d'hiver... une pause poétique

Publié le par Maëlduin

Écumes salines crevant le ciel

L'embrun salé colle la vague

 

Offrandes marines qui s'amoncèlent

Aux creux lissés d'un lent ressac

 

Surgit le vent

Des mers arides  

 


 

À ce sable
Qui 
Sur ma main 
Chavire

Je dirai
Caressant
Son intime 
Chaleur

Mon âme 
Glisse 
En toi

Enivré
De mes mains
De lumières
Et d'embruns 

 



L'ombre du temps

Effeuille en silence

Les rêves de nulle part

Éteints par les matins  

Chrysalide mouillée

Qui brille au matin

Un flocon sur le cœur

De l'écorce et du givre 



Les beaux jours, le large poudroie.

Le ciel est de tuiles blanches. La sieste de la mer creuse une longue cicatrice d'encre sur la joue de l'horizon où les voiliers tracent de grandes routes calmes et plantent leur amour d'oiselier d'un blanc très nu.
Des jardins superflus poussent plus haut vers le large, odorant de menthes, de myosotis et d'impatientes. Une rumeur de lilas dégringole vers la mer, quand, sur les balcons de bois peint, le coeur des marins s'éclabousse.
C'est un dimanche d'été dans l'antichambre de la mer. Les rideaux tirés bâillent un peu. La lumière clignote. Son eau claire coule et tremble sur le bois ciré des meubles et le papier. Une frêle escadre est en partance. Et le tangage lent d'un poème. Un désir s'éveille ou s'endort. Des portes vers le large s'entrouvent puis se referment. Le rêveur a trempé ses doigts dans le bleu. Son corps est désormais de sable. 

       A bientôt !

(Texte en prose : Jean-Michel Maulpoix, Une histoire du Bleu, Mercure de France, 1994, les 3 poèmes sont de Maelduin)

Publié dans A côté du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour;comme c'est beau quel site magnifique;on rêve tout en étant éveillé;MERCI à toi
Répondre
M
<br /> Merci de tes encouragements. A très bientôt !<br /> <br /> <br />
H
Bonjour, désolé du retard, si tu regardes mon blog tu comprendras, des petits problèmes administratifs actuellement.
Répondre
C
Toujours un plaisir de venir sur ce site. Beaucoup de sensibilité dans ces textes et dans les photos aussi. Musique toujours parfaitement en harmonie. A bientôt.
Répondre
A
hello<br /> merci pour ton passage. POur les conseils, tu n'as qu'à demander, ce sera avec plaisir. Bonne journée
Répondre
A
Mon Dieu mais c'est le paradis chez toi!<br /> Je viens de découvrir ton blog et, de le parcourir, j'avais l'impression d'être en vacances... des vacances de rêve entre océan, montagnes et jardins.<br /> Merci de nous faire partager ton univers.<br /> Je ne manquerai pas de suivre l'éolution de ton jardin, d'ailleurs, je t'ajoute de ce pas dans mes favoris
Répondre